Gestion des déchets

Gestion des déchets Un service intercommunal…

Le service de collecte et de traitement des déchets est intercommunal.
– la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals gère la collecte des ordures ménagères ;
– le Syndicat Intercommunal de destruction des Ordures Ménagères (SIDOMSA) gère leur traitement, ainsi que les déchetteries.

 La communauté de communes perçoit la redevance d’enlèvement desorduresménagères. Cette redevance sert à financer l’ensemble du service : collecte des différentes poubelles (classiques et jaunes), traitement des déchets, collecte du verre, du papier, des piles, des encombrants (bennes) et fonctionnement des déchetteries. Jusqu’au 1er janvier 2014, le service était financé par la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, fixées à 125 € en 2013, et qui était facturée à tous les foyers par la commuanuté de communes. Depuis le 1er janvier, le système de facturation a changé, la redevance d’enlèvement des ordures ayant été remplacé par la taxe d’enlèvement. Cela signifie la taxe est indéxée surla valeur locative de l’habitation. La commune était contre cette évolution qui nous a été imposée, car elle induit de très fortes disparités entre les habitants, qui ne sont pas liées à la production de déchets, ni à la dimension de la famille, mais au classement fiscal de la maison. … mais une responsabilité individuelle

Le temps où les ordures étaient enfouies en décharge sans traitement est révolu. L’ensemble de nos déchets fait l’objet d’un traitement qui varie en fonction de la nature du déchet, seuls les déchets ultimes étant compactés puis enfouis. L’essentiel est donc de recycler tout ce qui peut l’être, ce qui réduit les volumes et les pollutions finales, réduit la consommation de matière première neuve, et souvent l’impact énergétique de nos activités.

Cette valorisation poussée des déchets impose que les citoyens prennent garde à :
– trier leurs déchets au moment de les jeter
– s’efforcer de réduire le volume et la toxicité de leurs déchets en veillant à privilégier des choix de consommation faiblement producteur de déchets et producteur de déchets valorisables.

A SAVOIR