Service de l’eau

Service de l’eau

PROCHAIN RELEVE DE COMPTEUR 01 JUIN 2017

VEUILLEZ CLIQUER SUR CE LIEN https://www.6tzen.org/loc_fr/partic…

Le service de l’eau est géré par la commune en régie, c’est-à-dire que la commune exploite directement son réseau, sans délégation à une société privée. Ce choix permet de maîtriser localement les orientations prises et de fournir de l’eau à un prix moindre que celui des sociétés privées.

La qualité de l’eau

La qualité de l’eau est une préoccupation importante, surtout en ce qui concerne les éventuelles pollutions bactériologiques.

La situation bactériologique varie d’une réseau à l’autre et selon les saisons. Les dernières analyses réseau par réseau sont consultables

ici

A vous de choisir le réseau vous concernant.

Droits et démarches

Papiers d’identité

Pour vos démarches administratives, vous pouvez consulter le site :
http://www.service-public.fr/

Demande de carte d’identité :
Formulaire à retirer en Mairie.

Demande de passeport :
S’adresser à la Mairie d’Aubenas ou de Vals les Bains pour l’établissement du passeport. La Mairie de Saint-Michel ne peut plus délivrer de passeport.

Autorisation de sortie de territoire :
L’autorisation de sortie du territoire est supprimée, voir
http://www.service-public.fr/actualites/002442.html

Papiers perdus :
En cas de perte de papiers officiels, il vous faudra effectuer votre déclaration de perte auprès de la mairie. Il est utile de photocopier et/ou de sauvegarder sur une clefs USB, vos papiers importants (CNI, passeport, carte vitale, permis de conduire, carte grise, etc). Ces photocopies vous aideront dans vos démarches.

Recensement militaire :
A faire dans les 3 mois suivant l’anniversaire des 16 ans, le jeune est prié de venir, accompagné d’un de ses parents, avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Formulaire à compléter en Mairie.

Gestion des déchets

Gestion des déchets Un service intercommunal…

Le service de collecte et de traitement des déchets est intercommunal.
– la communauté de communes du Pays d’Aubenas-Vals gère la collecte des ordures ménagères ;
– le Syndicat Intercommunal de destruction des Ordures Ménagères (SIDOMSA) gère leur traitement, ainsi que les déchetteries.

 La communauté de communes perçoit la redevance d’enlèvement desorduresménagères. Cette redevance sert à financer l’ensemble du service : collecte des différentes poubelles (classiques et jaunes), traitement des déchets, collecte du verre, du papier, des piles, des encombrants (bennes) et fonctionnement des déchetteries. Jusqu’au 1er janvier 2014, le service était financé par la redevance d’enlèvement des ordures ménagères, fixées à 125 € en 2013, et qui était facturée à tous les foyers par la commuanuté de communes. Depuis le 1er janvier, le système de facturation a changé, la redevance d’enlèvement des ordures ayant été remplacé par la taxe d’enlèvement. Cela signifie la taxe est indéxée surla valeur locative de l’habitation. La commune était contre cette évolution qui nous a été imposée, car elle induit de très fortes disparités entre les habitants, qui ne sont pas liées à la production de déchets, ni à la dimension de la famille, mais au classement fiscal de la maison. … mais une responsabilité individuelle

Le temps où les ordures étaient enfouies en décharge sans traitement est révolu. L’ensemble de nos déchets fait l’objet d’un traitement qui varie en fonction de la nature du déchet, seuls les déchets ultimes étant compactés puis enfouis. L’essentiel est donc de recycler tout ce qui peut l’être, ce qui réduit les volumes et les pollutions finales, réduit la consommation de matière première neuve, et souvent l’impact énergétique de nos activités.

Cette valorisation poussée des déchets impose que les citoyens prennent garde à :
– trier leurs déchets au moment de les jeter
– s’efforcer de réduire le volume et la toxicité de leurs déchets en veillant à privilégier des choix de consommation faiblement producteur de déchets et producteur de déchets valorisables.

A SAVOIR

Piscine Intercommunal

entrer-piscine

Des espaces ludiques pour tous

Le bassin principal Petit rappel des caractéristiques de l’espace aquatique :

d’un hall d’accueil avec espace de vente et distributeurs de maillots de bains et de boissons ;

d’un espace administration avec des bureaux, vestiaires pour le personnel et une salle de réunion ;

d’un espace de déchaussage, vestiaires, casiers, sanitaires, douches pour le public et les scolaires ;

d’une halle bassins abritant un bassin sportif de 25 mètres avec 5 lignes d’eau d’une profondeur unique de 1,8 mètre, un bassin ludique avec 2 lignes d’eau, des banquettes à bulle et jets massant, une aire de jeux d’eau sur les plages pour les tous petits.

Quelques exemples des activités qui seront proposées à l’Hippocampe :

l’école de natation : des cours organisés par les maîtres-nageurs de la piscine pour les enfants et les adultes ;

l’aquafitness : cours d’aquagym et d’aquabike ;

les bébés nageurs : une activité encadrée par un maître nageur pour les bébés de 6 mois à 3 ans, mais surtout un moment de convivialité à partager avec votre enfant pour l’éveiller au plaisir de l’eau.

L’équipe de l’Hippocampe est composée d’une équipe de 6 maîtres nageurs, d’agents d’accueil et de techniciens qui seront heureux d’accueillir le public, les clubs et les scolaires au sein du nouveau centre aquatique couvert. Cette équipe est sous la responsabilité de Gilles Daurenjou, le directeur de l’Hippocampe.

Retrouvez dans le document ci-dessous les horaires d’ouverture du centre aquatique et les tarifs

– Adresse : L’Hippocampe, Centre Aquatique des Monts et Vallées d’Ardèche 1 chemin du Coton, quartier Roqua – 07200 AUBENAS ;

téléphone (à partir de mi-avril) : 09-70-59-07-00 :

site Internet : www.lhippocampe-aqua.fr

Transports

La commune de Saint-Michel de Boulogne est desservie par le transport à la demande de la communauté de communes du Pays d’AUbenas-Vals et du Département.
Depuis le 1er juin, de nouveaux horaires plus pratiques sont entrés en vigueur.
Un service est créé le mercredi après midi, tandis que les horaires du samedi sont décalés afin de permettre de disposer de plus de temps à Aubenas, le service du mardi restant inchangé.

PLUS D’INFO

fiche-transport-a-la-demande

Déclaration des locations de tourisme

Déclaration des locations de tourisme

Les chambres d’hôtes et gites-meublés de tourisme doivent obligatoirement déclarer leur activité en mairie.
Concernant les gites et meublés, la déclaration est obligatoire pour tous, même pour ceux labellisés et/ou classés, la date limite ayant été fixée au 30 juin 2010. Et inversement, le fait de déclarer son hébergement en mairie ne remplace pas le classement en Préfecture et la labellisation. La Mairie délivre un récépissé attestant de la déclaration.

Attention selon la loi du 22 juillet 2009 et le décret 2009-1650 du 23 décembre 2009, toute personne n’effectuant pas la déclaration est amendable. La contravention de 3eme classe peut atteindre jusqu’à 450 euros.

Les documents types pour effectuer cette démarche sont téléchargeables sur les liens suivants :

pour les chambres d’hôtes

pour les gites et meublés

déclaration des équidés

Déclaration des équidés

Cette mesure vise à répertorier tous les lieux susceptibles d’accueillir des équidés, de façon temporaire ou permanente, en vue de mettre en place les actions sanitaires nécessaires en cas d’épidémie.
Depuis le 25 juillet 2010, les détenteurs doivent se déclarer auprès de l’IFCE via le SIRE pour se mettre en règle. Le non respect de cette déclaration est passible d’une amende de catégorie 3 (450€). Pour en savoir plus sur l’aspect réglementaire consultez la page sur la réglementation concernant les lieux de détention et le registre d’élevage.
Par la suite, tout nouveau détenteur devra s’enregistrer avant l’arrivée du premier cheval sur le lieu. Suite à leur enregistrement, il recevra un accusé réception, qui lui servira de justificatif en cas de contrôle. Cet accusé réception comporte le n° de détenteur attribué par le SIRE.
.
Informations enregistrées

la personne responsable du lieu (le détenteur),

l’adresse du lieu où sont accueillis les équidés,

l’adresse postale du responsable du lieu (si elle est différente de l’adresse du lieu),

l’identité et les coordonnées d’une personne qui pourra être contactée sur place en cas d’urgence, des informations complémentaires facultatives.

.
Qui est concerné ?

“Le détenteur” est défini comme une personne physique ou morale responsable d’un équidé, indépendamment du propriétaire, à titre permanent ou temporaire, y compris lors du transport, d’un marché, d’une exposition, d’une compétition, d’une course ou d’un évènement culturel.
Il s’agit du responsable d’un lieu où sont stationnés des équidés.
L’obligation concerne tous les détenteurs d’équidé, qu’ils soient professionnels, particuliers, et quelle que soit l’utilisation des équidés détenus.
.
Je ne m’enregistre pas si je suis :

propriétaire de chevaux en pension dans une structure équestre, même si je m’en occupe chaque jour

propriétaire d’un lieu loué à quelqu’un qui accueille des équidés sur place (c’est le locataire qui doit se déclarer comme détenteur)

.
Cet enregistrement est définitif, il n’est pas nécessaire de réitérer la procédure tous les ans. Néanmoins, des mises à jour peuvent être faites sur certaines informations. Un lieu doit être fermé s’il n’accueille définitivement plus d’équidés.Quand un lieu n’accueille des équidés qu’une partie de l’année, il doit tout de même se déclarer comme détenteur. Un lieu ne doit être fermé que lorsqu’il n’accueille plus d’équidé de façon définitive.
Si vous avez seulement un poney, un cheval ou un âne, chez vous, pour l’agrément, sans qu’il ne se déplace ou ne participe à une activité quelconque, vous devez tout de même vous déclarer comme détenteur.
Comment se déclarer ?

Par internet sur le site des Haras Nationaux.->https://sso.haras-nationaux.fr/cas/login?service=http%3A%2F%2Fwww.haras-nationaux.fr%2Findex.php%3Fid%3D5809%26retour_url%3D%252Fespace-personnalise%252Fmon-accueil.html]

[En envoyant le formulaire papier par voie postale.

Dans tous les cas, pensez à déposer une copie de votre déclaration en mairie afin qu’une identification locale des animaux puissent être effectuée au cas où ils viendraient à s’échapper.

Présentation de la commune

Superficie: 753 ha; Altitude: 451 m ; Population (en 2009) : 160 habitants

Le village est situé en Hautes Cévennes Ardéchoises, il fait partie du canton d’Aubenas 2 et est voisin des communes de Saint Etienne de Boulogne, Vesseaux et de Saint-Julien-du-Serre. La plus grande ville à proximité de Saint-Michel-de-Boulogne est la ville d’Aubenas située au Sud-Ouest de la commune à 9 km.
Ce village est composé de onze hameaux, le Château de Boulogne, Fougerolles, le Cerisier, Massiol, le Village, le Planart, Escharavil, le Vernet, Miravil, le Taillé et le Crots.
Les rivières, le Luol et la Boulogne, traversent Saint-Michel-de-Boulogne.
Un peu d’histoire :
Michel : Archange, en araméen Michael, “Qui est comme Dieu”, son nom est cité 5 fois dans la Bible.
Au XIIe, Seigneurie des comtes de Valentinois. Le château passa des Poitiers – possesseurs jusqu’en 1384 – aux Lestrange, Hautefort, Saint-Nectaire, Crussol-Florensac (1688), puis aux Fay de la Tour-Maubourg au XVIIIe qui furent les derniers barons de Boulogne.
Boulogne fut le siège de l’une des douze baronnies du Vivarais.
La commune portait le toponyme révolutionnaire de “Boulogne”.
Le château, épargné par les guerres de Religion et la Révolution, fut dépecé au XIXe à l’instar de Cluny par un habitant de Saint-Etienne de Boulogne.
Architecture :
Maisons anciennes et de caractères dans les différents hameaux du village.
Saint-Michel-de-Boulogne : Porte monumentale Château de Boulogne, classée monument historique.
Ruines du château de Boulogne XIIe et XVIIe (MC), médiéval réaménagé à la Renaissance. Le château de Boulogne a été construit sur un escarpement rocheux bordé de deux petits cours d’eau, et protégé à l’est par un large et profond fossé. Le donjon fut construit par les Poitiers au XIIIe. Raoul Lestrange propriétaire en 1384 érigea trois tours rondes, accentua la fortification, couronna le donjon d’un mâchicoulis, conçut peut-être le châtelet d’entrée ainsi que la barbacane disparue, reliant les tours et le logis principal du seigneur. Louis de Lestrange construisit la grande salle d’armes voûtée et prépara l’achèvement de la seconde enceinte avec porte monumentale par René de Hautefort qui, en épousant Marie de Lestrange, seule héritière, en 1579 transféra à sa maison la seigneurie de Boulogne. Boulogne et Grozon deviennent ainsi places catholiques par le mariage de la protestante Marie de Lestrange avec le catholique René de Hautefort. Ce dernier réalisa des aménagements grandioses: le décor, les terrassements et voûtes des abords, la liaison sur mâchicoulis et trompes d’angle des poternes d’entrée et du pont-levis.
En 1638, les Saint-Nectaire succèdent à Claude de Hautefort dont le mariage avec Paule de Chambaud (La Tour du Pin-Gouvernet) devait rallumer la tension de cette époque troublée. Le loyalisme de René de Hautefort, gouverneur et sénéchal du Velay pour la Ligue en 1590 permit aux catholiques de la région de s’abriter à Boulogne.
Ce château représente la plus importante et la plus belle forteresse gothique du Vivarais.
Sa position stratégique permettait de maîtriser les chemins menant au Puy-en-Velay et au col de l’Escrinet. Épargné par les guerres de Religion et la Révolution, il fut vendu comme bien national en 1793; enfin il fut dépecé par un habitant de Saint-Etienne-de-Boulogne en 1820, mais les ruines en imposent encore, notamment son formidable donjon.
Curiosités:
Église XIXe.
Chapelle romane XIIe.
Rives de la Boulogne, la Boulognette et de l’Oize.

EPICERIE BAR

Au centre du village, l’épicerie-bar très sympathique et ouverte même le dimanche propose tout le « courant », y compris en bio sur certains articles. L’accueil y est très sympathique, les propriétaires extrêmement serviables, les prix plus que corrects et, en été, des parties de pétanque se déroulent devant, entre les « locaux », puis avec les vacanciers quand c’est la saison.
Terrasse du bar vue à 360 degré :)

BATIMENTS

Christophe FANGIER, maçonnerie, 06 80 14 93 67

GENERATION BOIS ARDECHE FORET INNOVATION 04 75 88 29 23
Sciage et rabotage du bois, hors imprégnation

INFOS

– ALUNA RESERVATION http://aluna-festival.fr/?page_id=332

 VISITER LA GROTTE CHAUVET –
réserver en ligne

 RELEVE D EAU 1 JUIN 2017 https://www.6tzen.org/loc_fr/particulier/requests/24/?_mod_portal_contextExtra_zorgAreaType_index=1&_mod_portal_contextExtra_organism_inseeCode=07277&__CSRFTOKEN__=b4569c97-7667-4fa2-9a18-4480d64c97ba